Euhhh, c'est une question que je me suis posé même durant mon parcours de prépa! Car imaginez-vous avant de m'y retrouver je n'en avais aucune idée, même pas un petit avis de l'existence d'une telle formation. En effet, après mon baccalauréat j'ai eu la chance de profiter d'une bourse d'études, et tenez-vous bien, le malheur de ne pas choisir mon orientation. Cependant, je ne regrette en rien mon parcours, par contre je me rends compte de nos jours que c'était même ce qu'il me fallait; car à la fin du bac je n'avais aucune idée précise de la voie que je voulais suivre. 

Et dans ce sens, les classes préparatoires m'ont été vraiment utiles, elle m'a permis d'avoir une idée plus ou moins précise de ce qui m'intéressait vraiment et m'ont permis de découvrir mes réelles capacités. 

Les classes préparatoires sont une formation exigeante, demandant un réel engagement de la part de l'étudiant. Elles le préparent à parer aux défis qu'il croisera dans son cycle supérieur, dans la mesure où, les sacrifices, la méthode de travail, les gens rencontrés, les expériences qu'on y vit nous forgent à jamais. Il ya chaque fois quelques abandons, mais pour les passionnés des sciences dures ( maths, physique par excellence ) et les ambitieux ils y trouvent toujours leur compte. 

S'il y a une chose fondamentale que je retiens bien des prépas c'est sans nul doute la capacité de pouvoir se relever plus fort lorsqu'on trébuche. Les premiers instants sont des calvaires pour la majorité, mais sous peu, chacun s'y retrouve. L'ambiance dans les classes prépas sont telles que, en gros, il est difficile de s'ennuyer. En prépa, il y a toujours quelque chose de quoi s'occuper. Si tu t'ennuies, penses aux maths hhhhh, penses au thème de français-philo, c'est plutôt relax ça non hhh, ou va discuter avec un camarade d'un théorème que tu n'as pas assimilé. Mais non, pas que ça, tu peux aussi te consoler l'âme avec de la bonne zik, ou pour les fans de manga comme moi, go straight pour Naruto ou Yugi ou Death Note.

L'une des choses les plus importantes dans toute la réalité des classes prépa, est que, vous y êtes pour affronter après deux ans des concours d'admission dans des grandes écoles d'ingénieurs. Chaque concours a ses spécificités, donc à toi de modéler tes ambitions en concordance avec tes capacités sachant que toujours viser plus haut donne plus de motivations( cela donne des ailes hein, mais attention à ne pas tomber dans le surménage...).

Ceci est juste une introduction au monde des prépa, j'écricrai davantage d'autres choses pour plus d'information.

Si vous avez lu le blog et vous l'aimez, n'hésitez pas à laisser un commentaire.